ZEPHYRS La Cité des Vents Rêveurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZEPHYRS La Cité des Vents Rêveurs

Le Forum de L'Alliance ZEPHYRS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Animaux disparus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 21 Mar - 13:19

Le dodo, comme dans "Alice au Pays des Merveilles" (j'adore ce livre!!!)

Comment a t-il disparu?

L'île Maurice n'ayant que 10 millions d'années, le dodo n'y avait aucun prédateur avant l'arrivée des Européens. Issu des pigeons africains, l'espèce avait évolué en oiseau coureur aux ailes atrophiées. Le dodo grattait le sol des forêts à la recherche de baies, feuilles, fruits et graines. Il participait à la germination des graines de tambalacoque. À cause de sa lourdeur, ce gros oiseau, marchant mal et incapable de voler, fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti. Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer leur chair ; ainsi, ils en chargèrent leurs navires afin de disposer d'une bonne réserve de nourriture. Ils le surnommèrent walgvogel (« oiseau dégoûtant ») car sa viande n'était plus comestible deux jours après la cuisson. Les animaux domestiques introduits — chats, chèvres, chiens et porcs, qui redevinrent sauvages — et les rats — qui mangèrent les œufs — ont participé à l'extinction de l'espèce, vers 1680. Sad

Le Dodo aujourd'hui...

L'image populaire de l'oiseau stupide vient de la célèbre peinture de Roelandt Savery (1589-1654) exposée au musée de l'université d'Oxford, et dont Lewis Carroll s'inspira dans les aventures d'Alice au pays des merveilles. Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, a récemment créé deux reproductions grandeur nature du dodo, l'une au musée d'Édimbourg, l'autre au musée d'Oxford. Basées sur des squelettes réels, elles représentent un oiseau plus mince et plus agile que celui de la peinture de Savery, qui avait vraisemblablement vu des individus gavés de biscuits. En 1991, la reconstitution de Kitchener a été confirmée lorsqu'on redécouvrit à La Haye des schémas réalisés en 1601 par Wolphart Harmanszoon.

Il n'est plus connu que par des fossiles et quelques fragments de tête et de pattes existant dans les musées d'Oxford, de Londres, de Copenhague et de Prague. Quelques individus vivants, d'après lesquels on exécuta des peintures, furent apportés en Europe au XVIIe siècle mais ne purent être élevés. En 2002, l'analyse de son ADN a confirmé sa position phylogénétique.

Le 23 décembre 2005, l'Associated Press rapporta dans un article que des os de dodo avaient été découverts sur l'Île Maurice et qu'un squelette entier figurait probablement parmi ceux-ci.

Animaux disparus Dodo1nz8
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Roswell
Euraquilo
Roswell


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 27/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:57

moi je l'ai decouvert qd je faisais l'album WWF etant petit .... je l'adore, enfin son nom ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:42

Oui, c'est vrai! Very Happy

Il était réputé pour être stupide en plus, je crois que c'est pour sa que j'ai une petite tendresse pour lui! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Roswell
Euraquilo
Roswell


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 27/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:26

no coment comme pour la bouboule, en voie de disparition aussi .... heureusement que je suis pas suceptible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:57

Hihiiiiiiiiiiiii Razz Embarassed No comment oui..... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Roswell
Euraquilo
Roswell


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 27/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:35

yep, je suis passé murmure ... je suis pas protugais !!!!! plaisanterie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 13:53

J'ai pas compris!!! Razz ]mode blonde on[ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Roswell
Euraquilo
Roswell


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 27/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:54

ben reflechis ]mode brune goooooooooo[
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:26

Portugais.... murmure... je vois pas No
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Roswell
Euraquilo
Roswell


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 27/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:22

je suis espoir suacage !! youpiiiiii, je prefere Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:24

Oui, ça te va bien.... tu parles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Whisper
Whisper



Nombre de messages : 122
Age : 116
Date d'inscription : 14/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:40

et bah y a de l'activité, ici ! Je vois que vous perdez pas votre temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mata Hari
Admin
Mata Hari


Nombre de messages : 253
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:07

Arrête de flooder: ce topic est consacré aux merveilles disparues. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://zephirs.forumactif.fr
Roswell
Euraquilo
Roswell


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 27/03/2007

Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:33

qd je disparaitrais alors, j'aurais ma place Razz le tps c'est de l'argent Whisper !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux disparus Empty
MessageSujet: Re: Animaux disparus   Animaux disparus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux disparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZEPHYRS La Cité des Vents Rêveurs :: Centre Culturel des Zéphyrs rêveurs :: Cabinet de curiosités-
Sauter vers: